Dans le cadre de son activité documentaire, Vidéos Val de Drôme (VVDD) collabore régulièrement avec des partenaires ( individus, associations, groupements de toute nature, municipalités). L’association écoute volontiers les propositions qui pourraient lui être faites de recueil de tel ou tel témoignage. Cependant, elle décide de leur faisabilité selon ses critères propres.
La réalisation puis la diffusion de documentaires sont de son exclusive responsabilité. Ceci implique qu’aucune interférence sur le contenu n’est acceptée. De même, le choix du moment de mise en ligne du document lui revient.
VVDD ne demande jamais de contrepartie financière. La campagne annuelle de sollicitation de subventions ou de dons, qui vise indistinctement tous les partenaires de VVDD, ne saurait être confondue avec une rémunération pour services rendus. VVDD n’est jamais prestataire.
En revanche, dès lors qu’un acteur du territoire souhaite utiliser un des documentaires de l’association pour une animation qu’il organise (projection publique, par exemple), c’est bien volontiers et à titre gracieux que VVDD lui remet le fichier numérique de la (ou des) vidéo(s ) concernée(s) pour peu qu’il mette à sa disposition un disque dur externe permettant le transfert.