Travailler avec nous

Nous sommes ouverts à des collaborations. On peut voir sur ce site que nous procédons à des échanges de programmes avec Vercors TV située à Autrans, de l’autre côté du massif du Vercors.

A la demande du Rassemblement Pédagogique Intercommunal de la Gervanne, nous avons offert au corps enseignant local, trois courtes vidéos sur l’histoire de cette vallée, leur permettant de greffer une pédagogie sur ces documents.

Nous nous sommes rendus, à la demande d’associations locales, à Aucelon, Mirabel et Blacons et Beaufort sur Gervanne pour y faire des projections publiques. A Soyans, lors d’une journée du patrimoine, une association locale a utilisé un de nos films comme animation.

Certaines coïncidences ont été particulièrement heureuses. Nous connaissions suffisamment la région pour savoir que l’industrie papetière y avait été importante. Nous avions donc l’intention de consacrer à cela un documentaire. Lorsque nous avons appris qu’un ensemble d’acteurs aoustois cherchaient à valoriser la mémoire de leur papeterie multiséculaire (notre photo), nous sommes aussitôt passés à l’action. Mais ce fut selon le mode que nous privilégions toujours: en toute indépendance et en toute cordialité avec les autres acteurs.

Début 2018, des associations (l’une à Dieulefit, l’autre à Charpey) ont pris contact avec nous pour que nous soutenions par un film des intéressantes recherches historiques qui méritent d’être plus largement diffusées.

Aucun de nos rapports avec les acteurs cités plus haut ne nous lie ou ne nous liera. Ils ne sont pas liés à des contributions financières. Nous sommes favorables à des collaborations sur des opérations ponctuelles, ennemis de tout alourdissement de structure. Nous nous réjouissons lorsque notre intervention démultiplie l’action d’une autre association et n’ambitionnons jamais d’en tirer gloire. Nous pensons fondamentalement que les meilleurs résultats s’obtiennent lorsque les énergies les plus qualifiées s’exercent sur les terrains et les réseaux qu’elles connaissent le mieux.

En certaines occasions, nous avons été ou nous serons à l’origine d’une initiative, en d’autres nous ne serons que des soutiens. Seule compte la réussite finale.