Notre histoire

En novembre 2015, tout récent propriétaire d’une caméra, Jacques Mouriquand, journaliste, commence à recueillir des témoignages de personnes âgées de son village de Beaufort-sur-Gervanne. Il connaît bien la région, sa famille en étant originaire et implantée depuis la révolution française. Il fallait bien que les premiers documents fussent vus. Ainsi est créé un premier blog et les premiers films trouvent-ils une audience.

Des opportunités se font jour d’élargir le champ d’action. Des films sont ainsi tournés ailleurs dans le Val de Drôme. Comme il devient manifestement inapproprié de présenter ces documents sur un blog spécialisé dans la Gervanne, un deuxième est conçu. Et l’audience s’élargit notablement.

Il faut alors se structurer. Le photographe Gilles Xueref, bien connu dans la région dont il connaît lui-même bien des recoins, rejoint l’équipe avec son épouse, Marie-France, ancienne coordinatrice de la Gazette de la Gervanne, sympathique journal qui a subsisté pendant 45 ans. Janka Kaempfer, journaliste et productrice de télévision, s’associe à tout cela. Des films meilleurs peuvent en résulter ce dont témoigne une nouvelle fois l’audience sans cesse croissante. Une de nos vidéos est, par exemple vue par 77 000 internautes. Selon les mois de 6000 à 15 000 internautes visionnent l’un ou l’autre de nos films, chacun, au bout de quelques mois, étant en moyenne vu plus de 1500 fois.

Des particuliers acceptent de nous soutenir par des dons, des communes nous votent des subventions. Au début de l’hiver 2017, la Communauté de Communes du Val de Drôme nous finance une part notable d’un nouvel ordinateur. Il reste beaucoup de moyens à réunir pour améliorer les productions, mais le chemin est tracé. Au début 2018, des contacts sont noués avec nous par des associations se trouvant légèrement hors du Val de Drôme pour que nous y menions des tournages. Pour l’été 2018, France Bleu Drôme Ardèche nous sollicite pour  une chronique régulière.

Nous voici avec ce site internet dotés d’un outil pour présenter bien mieux nos travaux.

Aujourd’hui Vidéos Val de Drôme est présidée par Jacques Mouriquand, co-présidée par Gilles Xueref; Marie-France Xueref en est la secrétaire et Janka Kaempfer la trésorière.

Merci à ceux qui voudront bien nous soutenir financièrement:

Vidéos Val de Drôme

2,rue de la Mairie

26400 Beaufort sur Gervanne

vvdd@orange.fr

Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite: Jacques Mouriquand, Janka Kaempfer, Gilles Xueref et Marie-France Xueref.

Ci-dessous: un instant du tournage du portrait d’Anne Pierjean, au moment d’une lecture par sa fille Anne Grangeon.tournage JM+JK