En novembre 2015, tout récent propriétaire d’une caméra, Jacques Mouriquand, journaliste, commence à recueillir des témoignages de personnes âgées de son village de Beaufort-sur-Gervanne. Il connaît bien la région, sa famille en étant originaire et y étant implantée depuis la révolution française. Il fallait bien que les premiers documents fussent vus. Ainsi est créé un premier blog et les premiers films trouvent-ils une audience.
Des opportunités se font jour d’élargir le champ d’action. Des films sont ainsi tournés ailleurs dans le Val de Drôme. Comme il devient manifestement inapproprié de présenter ces documents sur un blog spécialisé dans la Gervanne, un deuxième est conçu. Et l’audience s’élargit notablement.
Il faut alors se structurer. Le photographe Gilles Xueref, bien connu dans la région dont il connaît lui-même bien des recoins, rejoint l’équipe avec son épouse, Marie-France, ancienne coordinatrice de la Gazette de la Gervanne, sympathique journal qui a subsisté pendant 45 ans. Janka Kaempfer, journaliste et productrice de télévision, s’associe à tout cela. Des films meilleurs peuvent en résulter ce dont témoigne une nouvelle fois l’audience sans cesse croissante. Une de nos vidéos est, par exemple vue par 430 000 internautes.
Des particuliers acceptent de nous soutenir par des dons, des communes nous votent des subventions. Au début de l’hiver 2017, la Communauté de Communes du Val de Drôme nous finance une part notable d’un nouvel ordinateur. Il reste beaucoup de moyens à réunir pour améliorer les productions, mais le chemin est tracé. Au début 2018, des contacts sont noués avec nous par des associations se trouvant légèrement hors du Val de Drôme pour que nous y menions des tournages, ainsi à Charpey et à Dieulefit. Pour l’été 2018, puis à l’hiver 2020, France Bleu Drôme Ardèche nous a sollicités pour une chronique régulière. France 3 nous a accordé une petite place.
Des investissements importants ont été consentis dans la formation à partir de l’exercice 2019, permettant une amélioration de la qualité de nos films. Ceci a, en particulier, été permis par un soutien du programme européen Leader.
Les années 2020 et 2021 marquées par l’épidémie de COVID et, par conséquent, des mesures de confinement ont provoqué l’explosion de la fréquentation de nos vidéos. Au début avril 2021, on relevait, par exemple, que dans les 365 jours précédent, 528 000 de nos vidéos avaient été vues, soit sensiblement 1440 par jour. En avril 2023, après un relatif retour à la normale, on en était à 151 000 par an, autour de 410 par jour.
A l’automne 2020, une collaboration s’ébauche avec Mémoire de la Drôme: elle consiste en la restauration des vidéos qui ont été collectées par cette association. Cela lui permet d’envisager une mise en ligne par ses propres moyens de ces documents. Cela autorise Vidéos Val de Drôme à y accéder et, par conséquent, de pouvoir intégrer éventuellement à ses films des images vidéo anciennes. Dans cet ensemble, beaucoup de documents sont de qualité modeste mais quelques films ont un vrai intérêt documentaire. Fin 2021, Jacques Mouriquand est élu membre du conseil d’administration de Mémoire de la Drôme et début 2022 un travail systématique de restauration d’archives films est entrepris. Une autre collaboration se développe avec la revue Etudes Drômoises qui publie plusieurs articles résultant de certains de nos documentaires. En mars 2023, Jacques Mouriquand est élu membre de son conseil d’administration. En 2024, il est successivement élu membre de l’Académie drômoise, puis delphinale (Grenoble).
2023 est marquée par une forte augmentation des demandes d’interventions extérieures sous forme de projections publiques et de conférences. Ceci implique de nouvelles associations partenaires.
Nous voici avec ce site internet dotés d’un outil pour présenter bien mieux nos travaux.
Aujourd’hui, Vidéos Val de Drôme est présidée par Jacques Mouriquand, co-présidée par Gérard Gourion; Olivier Malet en est le secrétaire et Janka Kaempfer la trésorière. Sont membres: Pierre-Antoine Landel, Alain Chaffel, Anne-Marie Dubois, Rémi Kohler, Bernard Chauvet, Françoise et Gérard Gourion, Patrick Chardonnet et Geneviève Gondouin
Notre association est reconnue d’intérêt général à caractère culturel ce qui, en cas de don, ouvre droit à une déduction fiscale de 66% du montant du don. Merci à ceux qui voudront bien nous soutenir financièrement:
Vidéos Val de Drôme
2,rue de la Mairie
26400 Beaufort sur Gervanne
vvdd26400@gmail.com
Ci-dessous (photo El Condor -Henri Lagasse) Gilles Xueref à droite, Jacques Mouriquand (à gauche).